Qui sommes-nous?

Établissement ouvert depuis 1986, Au papier Monnaie, membre du syndicat national des experts numismates et numismates professionnels, est présent sur le grand ouest.
Les métaux précieux représentent une partie de notre activité, en particulier l’argent et  l'or de Bourse sous forme de lingots et pièces. Nous négocions l'or d'investissement, c'est à dire toutes les pièces d'or cotées en Bourse (20 Frs or, 20$, 10$, Souverain…) et les lingots de 1 kg.


ORLes cotations officielles de l'or en France, diffusées par la société privée CPoR Devises et publiées quotidiennement par la Banque de France, sont affichées dans notre vitrine.
argentNos garanties, Vos avantages
•    Toutes les pièces vendues en ligne ou en agence sont des pièces de belle qualité (pièces «Boursables»)
•    Toutes les pièces sont conditionnées dans des sacs scellés
•    Tous nos sacs scellés sont numérotés et offerts
•    Toutes nos expertises sont gratuites .
Comment acheter de l'or en agence ?
Au comptoir de notre magasin (3 rue Jean Jaurès - 44000 nantes) nous acceptons les règlements par carte bancaire, chèque personnel ou virement bancaire. Votre achat sera disponible 10 jours ouvrés après l'encaissement complet en cas de paiement par chèque.
Vous pouvez aussi passer un ordre d'achat sur les cotations futures sur le marché CPoR de Paris.

Reprenez-vous toutes les pièces d'or ?

Nous négocions, à l'achat comme à la vente, toutes les pièces d'or d'investissement, c'est à dire les pièces d'or de Bourse. Nous achetons aussi toutes les pièces étrangères en OR, toutes les pièces de collection françaises et étrangères.

Quelles pièces en Argent achetez-vous ?

Nous achetons et vendons toutes les pièces d'Argent démonétisées et les lingots d'Argent. Nous achetons aussi toutes les pièces étrangères en Argent, toutes les pièces de collection françaises et étrangères.
Partages et successions
Lors d'une succession, nous réalisons après expertise, des partages entre héritiers, de pièces d'or et de lingots d'or.
Les lots de chacun sont répartis de façon homogène et d'égale valeur.
Chaque lot est mis sous sac scellé et numéroté.
Nous effectuons aussi ce travail pour les études notariales.
Ce service est gratuit quelle que soit la quantité de pièces à expertiser et à répartir.

Quelle est la taxe et quand faut-il la payer ?

Il n'y a pas de taxe lorsque vous achetez de l'or. En revanche, lors de la revente, deux régimes de taxations sont possibles.
1. La Taxe Forfaitaire sur le Métaux Précieux : Nous prélevons pour le compte de l'Etat, une taxe forfaitaire de 10.5 % (montant mentionnée sur la facture qu'on vous délivre). Une exonération totale de la taxe de 10.5% est possible pour les personnes titulaires d’une facture à leur nom de plus de 22 ans.
2. L'Option sur les Plus Values  : Si vous possédez une facture d'achat nominative, un acte de donation ou de succession ou tout autre document daté et nominatif pouvant prouver votre détention, vous pouvez opter pour la Taxe sur les Plus Values (la plus value est imposée à 34.5 % sur le montant du bénéfice réalisé depuis l'origine jusqu'à la vente, le montant de la plus value imposable est allégée de 5 % par an à partir de la troisième année de détention... le montant imposable disparaît totalement au bout de 22 ans de possession) Évidemment, il n'y a pas de taxe à régler si votre prix de vente est inférieur au prix d'acquisition tous frais compris, quelle que soit la durée de détention.

Quel est l'intérêt d'acheter des pièces dans un sac scellé et quel est le coût ?

Nous rachetons les pièces sous scellés Au Papier Monnaie ou CPoR au fixing de Paris. En effet, les pièces contenues dans nos sacs scellés sont des pièces de 1er choix et les scellés CPoR contiennent également des pièces Boursables. Nos scellés sont offerts, numérotés et chaque numéro figure sur votre facture ce qui permet une traçabilité totale dès l'achat.

Est-ce que je peux vendre des bijoux, des débris dentaires en or ...?

Non.