Antiques

Grecques

La monnaie est née dans le monde grec en Lydie à une date discutée, mais que l'on peut sans doute fixer vers 620 av J.-C. Cette innovation n'est pas une rupture. Car les trois fonctions que l'on attribue à la monnaie - moyen d'échange, reserve de richesse et étalon de valeur - préexistaient à cette invention.

Gauloises

La Gaule comprend la Gaule Cisalpine, constituée par l'Italie septentrionale, et la Gaule Transalpine, qui est délimitée par les Alpes, la Médittéranée, les Pyrénées, l'Océan et le Rhin. Les premières monnaies émises en Gaule sont des monnaies grecques de type archaïque frappées par Marseille, colonie de Phocée (Asie Mineure) fondée au VIème siècle av J.-C.

Empire Romain

Monnaies frappées sous l'Empire Romain, ce qui couvre la période qui va de -27 av J.-C. à 518 après J.-C.

Byzantines

L'Empire Romain d'Orient devient l'Empire Byzantin à la chute de l'Empire d'Occident (Vème siècle ) et durera jusqu'au XVème siècle. Le monnayage byzantin est l'heritier du monnayage romain, même s'il adopte progressivement la langue grecque pour ses légendes (milieu VIIème - milieu XIème siècle.). Il comprend des monnaies d'or, d'argent et de cuivre. De nombreuses réformes introduiront des espèces nouvelles, certaines d'électrum et de billon. 

Divers

Les monnaies barbares comprennent les monnaies Burgondes, Francs, Herules, Lombards, Ostrogoths, Suèves, Vandales, Wisigoths.